Après avoir filmer en studio des personnes aveugles et amblyopes pour le projet [Alors, on danse?] puis avec des femmes, nouvelles arrivantes et adolescentes avec le projet [Alors, on crée?], je participe au nouveau projet de médiation culturelle de Circuit-Est Et si on dansait?
Dans ce cadre, des ainés ayant peu ou pas accès à la danse contemporaine ont l’occasion de s’y initier lors d’une série de douze ateliers, réalisés sur mesure, par le chorégraphe Emmanuel Jouthe. Ils revisitent une pièce de la compagnie Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, inspirée de l’oeuvre Les Quatre Saisons de Vivaldi.
Plus qu’une mise en forme, ce projet permet aux participants de s’approprier leur corps, il leur offre un espace de dialogues et fait appel à leur créativité. Pour favoriser les rencontres intergénérationnelles, des adolescents et de jeunes adultes participent aussi au projet. L’idée est de stimuler l’émulation par la reconnaissance des forces de chacun. Chaque génération apporte quelque chose d’unique à ce projet commun.
La collaboration avec la compagnie Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe permet de mieux répondre aux besoins de cette frange de la population. Le chorégraphe Emmanuel Jouthe a réalisé plusieurs projets de médiation culturelle, autant avec des ainés qu’avec des adolescents et des enfants. Ce projet intergénérationnel s’inscrit en toute cohérence dans sa démarche professionnelle.
Extraits du blogue etsiondansait.com