FILMS

Collaborer avec des chorégraphes et interprètes de renom m’ont permis de faire des films sur le microcosme du corps humain.

MON APPROCHE

Avec le temps, comme réalisateur, j’ai appris à être à l’écoute des propositions des chorégraphes et à comprendre que chacun.e avait sa façon de voir le monde en mouvement. Le défi le plus grand était alors de veiller à ce que le mouvement de la caméra n’éclipse pas l’émotion inhérente au mouvement du danseur.

“ Toutes ces heures passées en studio à voir, écouter, observer m’ont permis d’acquérir une certaine connaissance de l’art de la danse.”

— Xavier Curnillon
Image tirée du film Nostalgia
avec paco Ziel
© svetla atanasova

FILMOGRAPHIE

La plupart des films mentionnés ci-après ont été conçus en étroite collaboration avec des chorégraphes et des interprètes, ce qui m’a permis d’explorer une grande diversité de thèmes en lien avec les enjeux contemporains de notre société.

Première collaboration avec mon directeur photo Yann Manuel Hernandez.  »

— Xavier Curnillon
En tournage au CAM pour le film À tes pulsions
avec Yann M. Hernadez.
© felix santerre gervais

“  Travailler sur le son d’un film est souvent l’une des tâches les plus gratifiantes. C’est à ce moment-là que le film prend réellement vie. »”

— Xavier Curnillon
Mixage du film 7 Perspectives
avec Myriam Arseneault. Thierry Gauthier.
© xavier curnillon

“  Voir son film dans une salle pleine renforce le lien entre l’œuvre et les créateurs, rappelant la puissance et l’importance du cinéma en tant qu’art et moyen de communication. »

— Xavier Curnillon
Soirée FIFA pour le film Abyssal
avec Camille, Véronique, Thierry, Morgane et Xavier.
©FIFA