EXPO MIRAGES

Installation composite : À l’invitation d’Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem, le cinéaste Xavier Curnillon s’associe au directeur artistique et chorégraphe Emmanuel Jouthe pour concevoir et développer le projet MIRAGES. Dans le cadre de cette collaboration passionnante, les deux artistes travaillent en étroite collaboration pour donner vie à une expérience multi-sensorielle qui plonge les spectateurs dans un univers captivant où la danse, le cinéma et l’art visuel se fusionnent de manière saisissante. Ce projet novateur vise à repousser les frontières de l’expression artistique et à offrir au public une expérience immersive et inoubliable. Grâce à une exploration audacieuse des possibilités offertes par la combinaison de la danse et du cinéma, le projet MIRAGES promet de captiver et d’émerveiller les spectateurs, tout en les invitant à repenser la nature même de la réalité à travers l’art.

De cette collaboration émerge la redéfinition de l’intime dans une rencontre entre le numérique et l’organique.En élaboration depuis 2016, MIRAGES traduit un désir d’aborder autrement la notion de proximité dans une rencontre entre la projection numérique et l’organique par le biais de plans vidéo à échelles micro et macro. Inspirés dans leur conception par le bois, le sable, la paume de la main et l’ardoise, les huit modules sont disposés de manière à permettre au public de faire siennes ces matières poreuses animées. L’œuvre prend tout son sens dans l’interaction qu’elle induit avec la spectatrice ou le spectateur qui, dans un geste d’ouverture, cueille la danse dans le creux de ses mains ou l’apprivoise en la laissant glisser sur d’autres surfaces de projection.

Rôle de Xavier Curnillon
Réalisateur – Monteur – Co-scénariste

Collaboration – Chorégraphe- Idéateur – interprète : Emmanuel Jouthe

Direction de la photographie : Yann-Manuel Hernandez
Scenarisation  : Emmanuel Jouthe, Xavier Curnillon
Direction artistique : Emmanuel Jouthe
Montage : Xavier Curnillon
Interprètes : Élise Bergeron, Maryline St-Sauveur, Carla Soto, Jessica Serli, James Philips, Emmanuel Jouthe, Pierre Bastien
Voix : Antoine Berthiaume, Erini, Vagelis Karipis
Direction technique : Mélanie Primeau
Mixage et musique : Antoine Berthiaume
Production Compagnie Emannuel Jouthe Danse Carpe Diem
Sélections officielles : Maison de la culture Janine-Sutto, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Maison pour la danse.

Qui est Antoine Berthiaume ?
Guitariste, improvisateur, compositeur et producteur, le montréalais Antoine Berthiaume est réputé pour son approche novatrice de la guitare, qui combine des éléments de jazz, de folk, de musique classique et de musique expérimentale. 
Il a publié de nombreux albums en solo ou en collaboration avec d’autres artistes. On le retrouve sur les étiquettes Ambiances Magnétiques, Audiogram, Vos Records (Japon), Incus Records (Angleterre) et Starkland (É.-U.).
Compositeur prolifique, sa musique, saluée pour sa subtilité, sa profondeur émotionnelle et son inventivité, ne cesse de se renouveler et de susciter l’étonnement, ce qui depuis plusieurs années, l’amène à développer de fructueuses collaborations avec les créateur.trice.s de la danse contemporaine, du théâtre et du cinéma.
Berthiaume détient une maîtrise en composition contemporaine ainsi qu’un doctorat en musiques numériques de l’Université de Montréal. Ses recherches et créations sont soutenues par le Conseil des arts et lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada. Il s’est produit dans divers festivals et salles de concert à travers le monde.