7 PERSPECTIVES

Synopsis : Dans la pénombre d’une salle de montage, la chorégraphe Danièle Desnoyers découvre les rushs tournés en 2018 et 2019 lors des répétitions de sa récente création avec ses sept danseurs et danseuses. Six mois d’images défilent sur l’écran. Deux corps se découvrent, s’enlacent, se répondent. Les artistes prennent soin l’une de l’autre avec bienveillance. Ainsi commence la création de UNFOLD/7 perspectives. Deux ans seulement se sont écoulés et notre réalité est aujourd’hui tout autre. Ce qui est projeté paraît irréel, issu d’un temps où il n’y avait aucune restriction sanitaire. Le film bascule. En studio, un des interprètes observe les images de son passé projetées sur un cyclo blanc, amenant un regard authentique sur le coup que la pandémie porte au milieu de la danse.

Rôle de Xavier Curnillon
Réalisateur – Montage et scénarisation avec le soutien de Vincent Guignard

Collaborations – Chorégraphe : Danièle Desnoyers, Monteur de long-métrage Vincent Guignard

Chorégraphie : Danièle Desnoyers
Interprètes : Brontë Poiré-Prest, Nicolas Patry, Milan Panet-Gigon, Louis-Elyan Martin, Jean-Benoit Labrecque-Gilbert, Paige Culley, Myriam Arseneault
Scénarisation : Vincent Guignard, Xavier Curnillon
Réalisation : Xavier Curnillon
Vidéos d’archives : Marjorie de Chantal (Les images d’archives sont issues du processus de création de Unfold | 7 perspectives, une coproduction du Festival TransAmérique. (Édition 2019)
Directeur Photo : Yann-Manuel Hernandez
Montage : Xavier Curnillon, Vincent Guignard
Musique : Ben Shemie
Directeur de production : Martin Boisjoly
Assistante à la production : Nora Boussâa
Prise de son : studio Oboro
Colorimétrie : Yann-Manuel Hernandez
Maquillage : Frédéric Poulin
Mixage : Thierry Gauthier
Verbatim : Élise Lagacé
Traduction : Jeffrey Moore
Sélections officielles : FIFA 2023. Art.film 2024

Qui est Danièle Desnoyers ?
Figure incontournable de la danse canadienne, Danièle Desnoyers est directrice artistique du Carré des Lombes. Son répertoire, constitué d’une vingtaine d’œuvres, notamment DiscordantiaConcerto grosso pour corps et surface métalliqueDuos pour corps et instrumentsLà où je visDévorer le cielParadoxe Mélodie et Unfold | 7 perspectives, témoigne d’une pratique profondément ancrée sur le mouvement et d’un dialogue riche et constant entre le langage du corps, la musique, le son et l’espace. Depuis plus de 30 ans, son travail, présenté principalement sur les scènes canadiennes et européennes, est traversé par l’idée de rencontres avec de multiples collaborateurs et interprètes parmi les plus marquants de la scène montréalaise.

Plus récemment, la chorégraphe décloisonne sa propre discipline et réalise de multiples projets atypiques tels que le cycle Les Scénographies-Paysages, réalisées dans des environnements naturels. Elle œuvre également sur des cocréations ainsi que sur des commandes chorégraphiques, dont celle qu’elle réalise pour la Fondazione Nazionale della Danza/Aterballetto en 2022. L’enseignement et la transmission sont indissociables de la démarche artistique de Danièle Desnoyers. Parallèlement à ses activités de création, cette artiste-pédagogue enseigne au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal — son alma mater —, dont elle a été directrice de 2019 à 2022, en plus de concevoir des dispositifs de recherche destinés à des créateurs, interprètes et chorégraphes, intitulés Compagnonnage.