Bio

Dossier de presse 2017

Réalisateur et artiste en arts visuels basé à Montréal où il a forgé toute son expérience en vidéo-danse, Xavier Curnillon est spécialisé dans la captation du mouvement. Utilisant souvent l’esthétique de l’ombre et de la lumière, il capte ce qu’à la distance d’un spectateur habituel on ne peut pas nécessairement voir, il aiguille notre regard sur le microcosme du corps humain en mouvement, nous donnant à voir ce qu’un visage en action, des mains qui se caressent, un corps tout entier qui se déplace peut avoir de fascinant.

Après des études de réalisateur au Conservatoire du Cinéma, il approfondit son expertise  de la vidéo et du numérique pendant plusieurs années en tant que coordinateur des études supérieurs à l’Institut national de l’audiovisuel, Masters à la pointe de la technologie spécialisées sur l’art-numérique. C’est après un séjour de 3 ans au Nunavik comme enseignant, qu’il démarre sa carrière dans le monde de la danse contemporaine à Montréal.  Depuis 7 ans, il collabore sur de nombreux projets avec des chorégraphes et interprètes canadiens. Il est membre professionnel du RAAV et membre actif de Vidéographe.

La carrière de Xavier Curnillon en danse contemporaine démarre avec le chorégraphe Paul-André Fortier sur le projet de transmission de l’œuvre Bras de plomb et du Solo 30X30. C’est le début d’une longue collaboration dont on retiendra le film Perception diffusé au FIFA, FTA, RVCQ, le court-métrage Rouge et bleu diffusé à la 18e Biennale de la danse de Val-de-Marne, L’œuvre Scannographie, en partenariat avec l’Atelier Atoca pour les 35 écrans de la Place-des-Art à Montréal et enfin La maison du danseur, pour la façade Quartier des spectacles de Montréal.  Par la suite il consolide son expertise du mouvement avec divers chorégraphes tels que Danièle Desnoyers, Mélanie Demers, Louise Bédard, Danse Carpe Diem Emmanuel Jouthe, Jacques Poulin-Denis, Et Marianne et Simon.

Il profite d’une résidence offerte par Circuit-Est centre chorégraphique pour démarrer la production du film Migrant Bodies. Récit introspectif et métaphorique du processus de migration, exprimé  par des corps silencieux qui dansent prodigieusement dans un non-lieu. Son film, qui met en vedette Lee Su-Feh, Louise Bédard, Manuel Roque, Paco Ziel, Paul-André Fortier…, sera diffusé dans de nombreux festivals à l’étranger et recevra plusieurs prix, dont celui du meilleur court-métrage d’art au Master Film festival en Bulgarie.

Lauréat d’Optique danse du Conseil des arts de Montréal, sa résidence de création vient d’aboutir à la réalisation d’un nouveau court-métrage de danse À tes pulsions avec l’interprète Louise-Bédard et Justine Parisien-Dumais sur la passation de pouvoir entre deux générations.

Œuvres

À tes pulsions. Avril 2017. Distributeur : Vidéographe
Migrant Bodies, Vancouver Short Film Festival, FTA, Master of Art film festival, Danse et Cinéma Festival Saint-Étienne, Dance Camera West, Los Angeles, Operaestate Festival Veneto, Bassano del Grappa … (2016-2017)
La maison du danseur. Quartier des spectacles Montréal ( Sept. 2015)
Rouge et Bleue, 18e Biennale de danse de Val-de-Marne (Mars 2015)
Scannographie, Mosaïque de la Place des Arts (2014-2015)
Perception, FIFA, FTA Cinémathèque Québécoise, Festival Bouge d’Ici, RVCQ, Festival Dancing on the Edge (2014-2015)
Dancer Free, Usine C (Mars 2014)

Formations académiques et professionnelles

SAT – Vidéo en direct et mapping 2016
MAIN FILM – Tout sur les objectifs with Yorgos Giannelis 2013
MAIN FILM – Tout sur les microphones 2013
MAIN FILM – Scénarisation de documentaire indépendant with Julie Perron 2009
MAIN FILM – Création de documentaire with Lolande Cadrin Rossignol 2005
TRAINING AND RESEARCH ACTION IN MULTIMEDIA (TRAM) – Certificat en gestion des medias numériques Italie 2003
MEDIAS BUSINESS SCHOOL – Certificat in Digital Media Management Espagne 2001
INSTITUT NATIONAL DE L’AUDIO-VISUEL – Dream weaver – Web TV – Flash France 2001
CONSERVATOIRE LIBRE DU CINEMA FRANÇAIS – Baccalauréat en cinéma France 1995
LYCEE FRANÇAIS INTERNATIONAL DE WASHINGTON D.C – DEC en littérature États-Unis 1992