MAMA

Synopsis : Dance ce court-métrage y sont conviées les auras de la Vierge Marie et de Beyoncé dans un striptease tout en pudeur où se disputent les archétypes de la pute, la sainte et la maman pour finalement en voir émerger la figure éternelle de l’enfant.

Distribution : Festival Take Me Somewhere, CNA, FIFA 2022, Centre culturel canadien à Paris, au Fresnoy — Studio national des arts contemporains, à Tourcoing et des passages remarqués cet été à l’Institut français de Casablanca(Maroc) et à la Fondation Maeght, Fotogenia Mexique.

Rôle de Xavier Curnillon
Réalisateur – Monteur

Collaboration – Chorégraphe : d’abord créé par et pour Mélanie Demers, à l’invitation du festival italien B-Motion à Bassano, la performance Icône Pop devient ici le film MAMA, réalisé par Xavier Curnillon

Direction de la photographie : Yann-Manuel Hernandez
Interprètes : Marc Boivin, Stacey Désilier et Chi Long 
Musique : Mykalle Bielinski 
Répétition : Anne-Marie Jourdenais
Costumes : Mélanie Demers
Affiche : Xavier Curnillon
Production : festival italien B-Motion à Bassano, Mayday
Direction de production : Mélanie Primeau
Direction technique : Julien Veronneau
Prise de son : Sylvain Courcelles
Sous-titrage : Studio Sonogram
Sélections officielles : FIFA 2023. Festival Take Me Somewhere, CNA, FIFA 2022, Centre culturel canadien à Paris, au Fresnoy — Studio national des arts contemporains, à Tourcoing et des passages remarqués cet été à l’Institut français de Casablanca(Maroc) et à la Fondation Maeght, Fotogenia Mexique.

Qui est Mélanie Demers ?
Artiste multidisciplinaire, Mélanie Demers fonde à Montréal la compagnie MAYDAY en 2007, explorant le lien puissant entre le poétique et le politique. L’ensemble de ses œuvres a été créé dans cette perspective. Avec chaque nouvelle création, elle approfondit son engagement envers les œuvres aux inspirations multiples et les formes hybrides. Sa fascination pour l’interaction entre le mot et le geste s’est cristallisée avec WOULD (2015), qui a remporté le prix CALQ de la meilleure chorégraphie. En 2016, Mélanie Demers entame un nouveau cycle de création avec Animal Triste et Icône Pop ; les deux œuvres ont fait l’objet d’une tournée internationale. En 2017, Laïla Diallo invite Mélanie Demers à travailler à ses côtés à titre de chorégraphe invitée au Skånes Dansteater de Malmö (Suède) pour la création de Something About Wilderness.

Après le succès de l’ambitieux projet Danse Mutante sur scène, La Goddam Voie Lactée (2021), Confession Publique (2021) et Cabaret Noir (2022) entrent sous les feux de la rampe dans divers lieux et festivals prestigieux. En 2021, Mélanie Demers reçoit le GRAND PRIX de la danse de Montréal qui reconnaît la marque unique qu’elle laisse sur son époque. L’année suivante, elle reçoit le prix CALQ de la meilleure chorégraphie pour Confession Publique et Angélique Willkie reçoit le prix de la meilleure interprétation pour la même œuvre lors de la cérémonie des Prix de la danse de Montréal 2022.