Scannographie

Œuvre murale

Mosaïque de la Place des Arts.

Œuvre murale : « Scannographie » est une installation multimédia créée en collaboration avec le chorégraphe Paul-André Fortier, le réalisateur Xavier Curnillon et l’Atelier Atoca pour l’écran mosaïque de la Place des Arts.

Rôle de Xavier Curnillon
Réalisateur – Monteur- Co-scénariste

Collaborations – Chorégraphe/interprète : Paul-André Fortier et les graphistes de l’Atelier Atoca

Direction de la photographie : Xavier Curnillon
Graphismes : Atelier Atoca
Montage : Xavier Curnillon
Artistes : Paul-André Fortier
Production : Fortier Danse Création
Sélection officielle : Quartier-des-spectacles / Places des arts de Montréal

Écrire le mouvement. Composer des figures. En capturer des instants. « Scannographie » explore la spontanéité de l’improvisation et les rapports entre le corps mouvant et son environnement. Sur l’écran viennent naître, se déployer et se soustraire danseurs et formes de papier comme sur la surface de travail d’un numériseur. L’installation multimédia devient une page vierge où la danse s’invente. Mouvements fluides, désarticulés, répétés, figés, variations de rythmes et de points d’équilibre viennent dessiner une audacieuse partition chorégraphique.

Idéation du projet – Xavier Curnillon et Atelier Atoca

Qui est Paul-André Fortier ?
Paul-André Fortier apporte depuis plus de 40 ans sa contribution à la danse contemporaine québécoise, en tant que créateur, interprète et pédagogue. Il a signé une cinquantaine de chorégraphies, solos, pièces de groupe, propositions in situ. Interprète à la forte présence, cet «homme qui danse» s’impose des contraintes d’espace, de temps et de technique, afin d’explorer ses propres limites et celles de son art. Inspiré par le croisement des disciplines artistiques, il a collaboré avec d’autres créateurs, notamment Françoise Sullivan, Betty Goodwin, Rober Racine, Walter Boudreau, Alain Thibault, Robert Morin ou encore Malcolm Goldstein. Paul-André Fortier a débuté sa carrière comme interprète dans les années 1970, au sein du Groupe Nouvelle Aire, où il a participé aux premières œuvres de ses pairs (Édouard Lock, Daniel Léveillé).

En 2010, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la France. En 2012, il reçoit le Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle et une nomination au sein de l’ordre du Canada en tant qu’Officier. En 2013, il se voit accorder une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec et le titre d’Ambassadeur de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke l’année suivante. Il reçoit en 2018 le titre d’Officier de l’Ordre national du Québec. En 2019, il est honoré par le CALQ et par la Ville de Montréal et il reçoit le Grand Prix de la Danse de Montréal.