Usine C
« Le travail d’architecture de l’Usine C a été pensé en fonction du respect du lieu original, de l’usine, avec ses matériaux simples et bruts. On a voulu respecter la culture industrielle de ce bâtiment de la première moitié du siècle, gardant les colonnes et les plafonds de béton, et l’on devinait déjà, hier, dans le chantier, la qualité des rencontres avec les nouveaux matériaux, le verre, le métal, le fer, le bois.
C’est l’artiste Richard Purdy qui réalisera la commande du 1% en imaginant une oeuvre à partir de la grande cheminée de l’usine autour de laquelle se déploiera ce nouveau lieu de création qui donnera à ce quartier de Montréal un poumon culturel pétant de santé. »
Robert Lévesque, Le Devoir, 23 février 1995
« Un site impressionnant, une disposition nouvelle, chaleureuse, intelligente des salles à l’intérieur de cette ancienne usine de la compagnie Raymond. Enfin on pourra casser la croûte, prendre un verre et discuter à l’intérieur d’un édifice théâtral. »
Jean Beaunoyer, La Presse, 27 février 1995
« Il aurait fallu applaudir, mardi, les concepteurs, les ouvriers, les architectes qui ont réussi une véritable oeuvre d’art, un lieu théâtral qui place Montréal parmi les grandes capitales du théâtre du monde. »
Jean Beaunoyer, La Presse, 30 mars 1995
« Parmi les nouvelles salles, c’est sans contredit la plus spectaculaire, la plus esthétique, la plus agréable et la mieux pensée. Allez-y seulement pour le coup d’oeil. C’est un pur ravissement.
Fini le style drab façon polyvalente ou CLSC. Fini le gypse à la tonne et les couleurs qui rendent malade. Quand on entre dans le vaste hall de l’Usine C, on se croit à Berlin ou à Soho. Le béton poli est apparent, les poutres aussi, mais surtout il y a de l’espace à revendre; des kilomètres de pieds carrés (plus précisément 50 000) qui permettent de respirer et donnent envie de danser ou de jouer aux quilles. »
Nathalie Petrowski, La Presse, 30 mars 1995
Grand Studio avec Simon Courchel
Petit Studio avec Alessandra Rigano