When we were old-Tournage Emmanuel Jouthe

Premier tournage avec Emmanuel Jouthe et Chiara Frigo en répétition. Bande sonore Laurent Maslé !

When we were old

Tout d’abord, une rencontre entre deux chorégraphes, Emmanuel Jouthe (Québec) et Chiara Frigo (Italie). Leur association est le fruit de Triptyque, un projet de recherche chorégraphique entre l’Italie et le Canada (Montréal, Vancouver) et témoigne de la conjonction de leurs univers créatifs respectifs. Ensuite, une inspiration issue d’une déambulation à travers le centre historique de Vancouver. Une forêt tropicale est lentement remplacée par la ville et une vieille station-service abandonnée est reconvertie en parc.

Non seulement par la façon dont la pièce a été produite, mais surtout par l’image qu’elle suggère et soutient, WHEN WE WERE OLD a quelque chose d’international : deux personnes chacune de leur côté de l’Atlantique contraintes à un processus cyclique de construction et de déconstruction. Comment le primitif et l’organique dialoguent avec l’urbain ? À quel moment le nouveau remplace-t-il le vieux? Le paysage est en constante métamorphose. Il se compose, se recompose, au fur et à mesure que les couches se soulèvent pour laisser place à l’histoire qui défile. À l’horizon, les corps d’Emmanuel Jouthe et de Chiara Frigo sont engagés dans une danse qui est à la fois fluide et nette. Leur aire de jeu, tout juste à la surface de la scène, est submergée par une ambiance sonore qui fait écho à un passé culturel et naturel effondré ou simplement enterré sous un vieux linoléum blanc et prêt à rejaillir. (Danse Carpe Diem)

 

« Ce sont là autant de niveaux d’attraction que de répulsion, de mouvements d’atermoiements que de fusion qu’Emmanuel Jouthe et Chiara Frigo abordent dans When we were old. Avec une justesse aussi délicate que leur énergie est vibrante. Ça donne une pièce intelligente et cérébrale, aussi charnelle qu’organique.

Les deux danseurs communiquent une forte prégnance physique, mise en valeur par une écriture chorégraphique qui alterne puissance et fluidité, verticalité et instabilité, marches errantes et chocs d’union magnétiques. Sur un tempo trépidant. Un pas de deux qui tient de l’art de la guerre. Ou l’inverse. »

Aline Apostolska// La Presse // 26 avril 2013

  • Réalisation : Xavier Curnillon
  • Musique : Laurent Maslé
  • Chorégraphes-Interprètes : Emmanuel Jouthe, Chiara Frigo
  • Conception : pour 2013