« En tournage avec Danièle Desnoyers on découvre la précision du mouvement, la sensualité, mais aussi … les non-dits. »
- Caméras : Xavier Curnillon
- Type : Bande annonce
- Durée : 2 min
- Date : 2012
- Œuvre : Sous la peau, la nuit
- Compagnie : Le Carré des Lombes / Danièle Desnoyers
- Chorégraphe : Danièle Desnoyers
- Interprètes : Anne Thériault, Paige Culley, Bernard Martin, Karina Champoux, Tal Adler Arieli
- Costumes : Denis Lavoie / Le Carré Vert
- Musique : Julien Lanthier
- http://www.fta.qc.ca/fr/spectacles/2012/sous-la-peau-la-nuit
Depuis ses débuts, Danièle Desnoyers et sa compagnie sont accueillies en résidence dans de nombreux lieux dédiés à la création au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Son travail reçoit le soutien inestimable de plusieurs partenaires dont le Centre national des Arts du Canada, l’Agora de la danse à Montréal, La saison de danse contemporaine Danse Danse, le Festival TransAmériques, le Festival Danse Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal, La Rotonde centre chorégraphique de Québec, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Grand Théâtre – Ville de Lorient, Danse à Lille, le Centre d’art Vooruit de Belgique, le Cultuurcentrum de Bruges, le Cultuurcentrum de Warande, TanzWerkstratt de Berlin et le Baryshnikov Arts Center.
La vie en clair-obscur
Semblant sorties tout droit de cabarets des années 1940, trois danseuses félines et espiègles feignent l’assurance. Les hommes leur opposent un aplomb rayonnant. Mais pour combien de temps ? Une lumière entre chien et loup croque à même l’obscurité un monde où règne l’ambiguïté. Les corps qui se rapprochent vont-ils s’aimer ou s’entre-dévorer ? Impossible de le dire. L’électricité est palpable dans cette toute nouvelle création de Danièle Desnoyers. Les certitudes ne durent jamais longtemps. Les moments de plaisir et les explosions de joie portent aussi leur part d’ombre. L’ordre n’existe qu’à l’envers du chaos.
Quatre ans après y avoir présenté Là où je vis, Danièle Desnoyers revient au FTA pour livrer une de ses enlevantes radioscopies de la société humaine. Cherchant à étancher son inextinguible soif d’espace, elle déploie un langage à forte densité émotionnelle dans Sous la peau, la nuit. Une œuvre ludique, tonique et sensuelle.
FTA