MIGRANT BODIES

Synopsis : Récit introspectif et métaphorique du processus de migration, exprimé  par des corps silencieux qui dansent prodigieusement dans un non-lieu. Par ce récit introspectif et métaphorique, Xavier Curnillon, dévoile l’originalité de son approche expérimentale, où la danse contemporaine, les mots, le graphisme et la musique issue des diverses cultures, dévoilent les possibilités d’une assimilation, voir une intégration créatrice de chaque migrant que nous sommes, ou que nos ancêtres auraient pu l’être.

Rôle de Xavier Curnillon
Réalisateur – Monteur

Collaborations – Circuit-Est centre chorégraphique


Interprètes : Alexa Solveig Mardon, Brianna Lombardo, Emmanuel Jouthe, Justine Parisien-Dumais, Lee Su-Feh, Louise Bédard, Manuel Roque, Paco Ziel, Paul-André Fortier
Scénarisation : Xavier Curnillon
Directeur Photo : Xavier Curnillon
Sélections officielles : Operaestate Festival Veneto à Bassano del Grappa – Ialie 2015, Vancouver Short Film Festival 2016, FTA 2016, Dance Camera West, Los Angeles 2016, Master of Art film festival – Award- Bulgarie 2016, Master of Short Art – Ciné danse Saint-Etienne 2017 Prix du jury. Physical Cinema Festival Reykjavik 2021.

Qu’est-ce que Migrant Bodies ?
Migrant Bodies est un projet de recherche de deux ans qui s’est déroulé de 2013 à 2015. Ce projet a utilisé des outils artistiques et culturels pour ouvrir une réflexion civile sur les migrations dans les sociétés européennes et canadiennes.
The Dance Centre (Vancouver), Circuit-Est centre chorégraphique (Montréal), Comune di Bassano del Grappa (Italie), The Croatian Institute for Movement and Dance (Croatie), et La Briqueterie – Centre de danse (Montréal).
Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne (France).

Le monde d’aujourd’hui est traversé, physiquement, par une population presque aussi importante en nombre qu’un continent : la population des migrants. Migrants à cause de la faim, de la guerre, de la persécution ou par choix, ils portent tous leur propre territoire dans leur corps – souvent leur seule « appartenance » et leur principale identité. La migration résonne différemment et a des impacts différents dans chacune des villes concernées, influençant les scènes démographiques, sociales, culturelles, artistiques, économiques et politiques. Les migrants sont de plus en plus considérés comme un élément essentiel de notre perception de nous-mêmes et comme la clé de notre compréhension de nous-mêmes et des autres. Ils contribuent à un nouveau sens de la citoyenneté multiculturelle et transforment notre sentiment d’appartenance.