ARTS CELLULAIRE

TikTok .Série de capsules vidéo avec des gestes et de mouvements de danse qui expriment des expressions de la langue française et dont les jeunes sont capables de reproduire

“ Projet danse et apprentissage d’une langue. Il me semble que nos corps gagneraient à utiliser le mouvement dans un travail de connaissance et de transmission.”

— Xavier Curnillon
Image tirée du projet Francophonie.
Romane Bonpunt, Cai Glover.
© xavier curnilllon

Rôle de Xavier Curnillon
Réalisateur – Monteur- Idéateur

Collaborations – Chorégraphe/interprète : Caï Glover et la dramaturge Romane Bonpunt
Direction de la photographie : Yan Manuel Hernandez
Graphismes : Maïa Bonpunt
Interprètes : Romane Bonpunt et Caï Glover
Production : Festival Quartier Danses
Sélection officielle : Journée de francophonie / Places des arts de Montréal

Apprendre une langue peut être aussi complexe que la langue elle-même. Mais nos méthodes d’apprentissages sont des choix qui peuvent être limitants. Il me semble qu’avec les dernières années, nos corps gagneraient à utiliser le mouvement dans un travail de connaissance et de transmission. Choisir d’apprendre comme nous le faisons est un choix situé, qui peut être remis en question. Une langue est aussi vaste que ses techniques d’apprentissages.
Qu’en est-il pour un artiste malentendant ? Comment l’apprentissage circule ? Par où passe la langue ? Au fond, la langue n’est-elle pas, avant tout, un moyen de communiquer et d’exister parmi les autres, de comprendre et de se faire ENTENDRE ?

En travaillant sur plusieurs projets vidéo avec le danseur anglophone Cai Glover, qui a perdu l’ouïe à l’âge de 8 ans après avoir contracté la méningite, je me suis demandé d’où il avait tiré sa motivation pour apprendre la langue française ? J’en avais une admiration. Apprendre une langue seconde n’est pas une chose facile, surtout lorsqu’il s’agit du français.

Qui est Cai Glover ?

Cai Glover découvre et étudie sans cesse la danse. Depuis 25 ans, il s’entraîne, joue et crée dans cet art. Au cours des dix dernières années, Cai a travaillé comme interprète de danse pour Cas Public et a participé à huit créations pour la compagnie.Plus récemment, Cai a travaillé comme chorégraphe pour Cas Public et pour sa propre compagnie, A Fichu Turning. Au cours de sa carrière, Cai a eu le grand privilège de travailler avec les créateurs Hélène Blackburn, John McFall, Simone Orlando, Lauri Stallings, Edgar Zendejas, Mathieu Murphy-Perron et bien d’autres. Il ne se lasse pas de chercher des moyens de toucher le public par le biais de cette forme d’art et de faire appel aux expériences émotionnelles variées et innombrables de l’être humain.En tant qu’artiste malentendant, le fait d’entendre différemment est devenu une force motrice de son art et de son originalité en tant que déménageur, interprète et chorégraphe