ABYSSAL

Synopsis : ce court-métrage explore la complexité de la féminité émancipée aux prises avec les vieux schémas de pensée. De l’obsession de pureté aux gestes aveugles d’une liberté sans repères, Abyssal étudie les profondeurs de l’intimité dans un repli sur soi à la fois angoissant et salvateur, révélant un corps dépouillé qui ne cherche qu’à exister.

Rôle de Xavier Curnillon
Réalisateur – Monteur – Directeur de production

Collaboration – Chorégraphe/interprète : Morgane Le Tiec

Direction de la photographieYann Manuel Hernandez
Conception sonore : Thierry Gauthier
Musique originale : Véronique Dubois et Camille Dubois Guignard
Colorimétrie : Yann Manuel Hernandez
Affiche – illustration : Romane Bonpunt
Coproduction Festival Quartiers Danses
Sélections officielles : FIFA 2023, Festival Quartiers Danses 2023, Les Rendez-vous Québec Cinéma 2024. Festival du cinema du monde : avril 2024, Braga international video dance festival : avril 2024, On art Dance and music, Festival de film créature Memphremagog; novembre 2024.

Qui est Morgane Le Tiec ?
Depuis janvier 2022, Morgane Le Tiec est directrice artistique de la compagnie de danse Sursaut. Originaire de France, Morgane y a poursuivi ses études de danse avant d’arriver au Québec en tant qu’interprète pour la compagnie de danse La la la Human steps, les Ballets Jazz de Montréal, la compagnie Marie Chouinard et le Cirque du Soleil. Durant sa carrière d’interprète, Morgane a développé la chorégraphie et plusieurs de ses créations ont été diffusées au Québec.

Récemment, elle a créé Moïra et « Chroniques d’une plume » (en collaboration avec Stéphanie Brochard), ses deux premières créations jeune public. La démarche artistique de Morgane Le Tiec se base sur une danse expressionniste et théâtrale, combinée à une gestuelle technique et minutieuse.. Entre certaines créations frôlant le surréalisme et l’absurde et d’autres œuvres plus abstraites où le mouvement pur s’impose, le travail de Morgane Le Tiec est empreint d’humour et de poésie, de profondeur et de sensibilité.

La chanteuse Véronique Dubois au studio d’enregistrement pour la bande-son du film